ACUPUNCTURE NARBONNE SEMENOU Brigitte
Praticienne diplômée Tél : 06.41.93.94.37
Déroulement de la séance



L’examen
Généralement lors de la première consultation, le patient bénéficie d’un examen complet et adapté à chaque personne pouvant durer 1 heure 30 ou plus …
-
Observation (teint, apparence, gestuelle)
-
Interrogatoire approfondi (doléances, antécédents médicaux, familiaux, sommeil, nutrition …)
-
Olfaction et audition (odeur et bruit du patient)
-
Examen (palpation abdominale, dorsale, prise de pouls chinois, observation de la langue)
Les pouls chinois et l’observation de la langue sont deux examens fondamentaux pour établir un diagnostic pertinent.
Les pouls vont renseigner sur le fonctionnement de chaque organe et viscère, sur la quantité d’énergie dont ils disposent et la qualité de cette énergie et comment elle circule autour et dans les méridiens.
L’observation de la langue va renseigner sur le fonctionnement des trois foyers : foyers supérieurs pour le système cardio-pulmonaire et des réception des énergies ; foyer médian pour le système digestif et assimilation des énergies et le foyer inférieur pour le système urinaire et élimination. Elle renseigne également sur la chronicité de la pathologie et l’ordre de sa survenue.
Temps d'échanges et d'écoute de qualité avec chaque patient.
N.B. : une consultation en M.T.C. ne dispense pas le patient d’un suivi médical par son médecin traitant, ni ne se substitue pas à la Médecine Conventionnelle. Elle est complémentaire et vous apporte une autre solution naturelle, une aide pour votre santé, un mieux-être …
Le traitement
Le praticien en médecine traditionnelle chinoise dispose de plusieurs outils pour traiter son patient.
Lors d’une séance d’acupuncture, seules sont utilisées des aiguilles stériles à usage unique. L’insertion de l’aiguille n’est pas douloureuse mais peut provoquer des fourmillements, sensation d’engourdissement, lourdeur, chaleur, froid ou rougeur autour de l’aiguille. Cela traduit un bon travail thérapeutique et une réponse satisfaisante du corps.
L’acupression ou digitopuncture, a les mêmes effets et le même mode opératoire que l’acupuncture mais sans l’utilisation d’aiguille. Le travail énergétique est fait aux doigts et il est fréquemment utilisé chez les enfants, les personnes sensibles ou selon le diagnostic du praticien.
Peut être utilisé la moxibustion qui consiste à chauffer un point d’acupuncture en y présentant un bâtonnet d’armoise séchées (Artemisia vulgaris ou Annua) à visée incandescente. La sensation est une douce chaleur qui se répand le long du méridien ou de la zone douloureuse.
Il est fait appel à la technique des ventouses pour attirer l’énergie incorrecte vers l’extérieur.
La technique du Tui An Mo (Tuina) consiste à masser des zones douloureuses selon les trajets des méridiens et à mobiliser certaines articulations afin de leur rendre souplesse et fonctionnalité.
Ce travail peut être renforcé par l’utilisation d’un Gua Sha (instrument en forme de dos de peigne) qui permet d’éliminer les stagnations d’énergies.
Le traitement énergétique peut parfois être complété pas des conseils d’hygiène de vie (rythme, sommeil…) et / ou par des conseils alimentaires (aliments à privilégier ou à limiter).
Effets secondaires
Comme toute thérapie active et efficace, une séance d’acupuncture, de moxibustion, de massages ou de manipulation, peut engendrer une aggravation ponctuelle des principaux symptômes, une fatigue qui disparaît après une nuit de sommeil, des douleurs transitoires.
Une forte réaction est bon signe mais elle n’est ni systématique ni obligatoire. Chaque corps réagit différemment. Le plus souvent peuvent apparaitre temporairement des troubles digestifs mineurs, fatigue et aggravation des symptômes principaux.
Il y a aucune contre-indication avec d’autres soins : ostéopathie, kinésithérapie, etc. Au contraire, ces approches sont très complémentaires mais il est important de conserver un espace de quelques jours entre différentes séances, afin que le corps ait le temps de s‘auto-réguler et de profiter des bienfaits de chaque pratique.
N.B. : la Médecine Traditionnelle Chinoise est totalement compatible et complémentaire à la Médecine conventionnelle.
N.B. : Il est recommandé de se faire suivre par son médecin généraliste et ne pas interrompre tous traitements médicamenteux sans avis médical !


